Menu
News
Engagement citoyen des personnes âgées

Pour une meilleure utilisation du potentiel des seniors

06. Februar 2023

L’engagement citoyen représente une ressource importante pour l’État et la société, tout particulièrement dans les régions et les communes. Eu égard à l’évolution démographique, l’engagement de la catégorie âgée de la population est voué à jouer un rôle (encore) plus grand. Le projet de recherche «Plus 65» de la Haute école spécialisée des Grisons a évalué l’engagement actuel des seniors et leurs besoins et s’est attardé pour la première fois sur le rôle et les possibilités offertes par les communes. Ses résultats ont conduit à la mise en place de la boîte à outils «Plus 65». Adossée à un modèle de procédure flexible, cette dernière a vocation à aider les communes à élaborer une politique du troisième âge plus créative et davantage axée sur les potentiels.

«Des études montrent que les seniors représentent un pilier important de l’engagement citoyen. Toutefois, le rôle de facilitation et de promotion de la commune dans ce sens n’a guère été étudié à ce jour», commente Dario Wellinger, chef de projet au Centre de gestion administrative de la HES Grisons. «Dans le cadre de notre projet de recherche, nous avons pour la première fois interrogé des seniors de toute la Suisse sur leur engagement citoyen et sur leur avis concernant les mesures de leur commune.» Les résultats peuvent contribuer au développement de la politique du troisième âge menée par les communes.

Des seniors bien intégrés et dotés d’un fort potentiel

Le projet de recherche a été réalisé par la HES Grisons avec le concours de Pro Senectute et a pu compter sur le soutien de la Fondation Beisheim, du Pour-cent culturel Migros ainsi que de la Fondation Walder. Une enquête représentative a été menée sur l’ensemble du territoire suisse auprès d’une cohorte d’environ 580 personnes âgées de 55 à 85 ans, et complétée par une série d’entretiens avec des experts des communes, des entreprises et des représentants de la science. Les résultats sont optimistes: les personnes interrogées se sentent bien intégrées dans leur commune de domicile, tant sur le plan social que politique. Le nombre de personnes engagées a de quoi surprendre: sur l’ensemble des participants, leur proportion s’élève à 48%. Ce chiffre ne diminue que très légèrement avec l’âge.

Aux fins de l’étude, les personnes sondées ont été classées en quatre types. Ces types se démarquent selon que les personnes exercent ou non un engagement à l’heure actuelle et/ou souhaitent ou non s’engager à l’avenir. 20% font partie des (1) «personnes retirées», c’est-à-dire des personnes qui n’exercent actuellement aucun engagement et qui n’en cherchent pas. 7% font partie des (2) «boomers», qui sont aujourd’hui engagés mais ne souhaitent pas augmenter leur niveau d’engagement à l’avenir. En parallèle, on relève 32% (3) de «points d’interrogation». Il s’agit de personnes qui n’exercent aucun engagement, mais qui sont susceptibles de s’engager à l’avenir. Enfin, 41% font partie des (4) «stars», c’est-à-dire des personnes qui exercent actuellement un engagement et sont désireuses de rester engagées à l’avenir.

Actions de bon voisinage largement plébiscitées, mandat politique impopulaire

Parmi les engagements envisageables à l’avenir, ceux qui ont trouvé l’écho le plus favorable sont en premier lieu la participation à des actions de bon voisinage, l’aide aux démarches administratives ou encore la collaboration à des projets intergénérationnels. Les seniors interrogés estiment que l’exercice d’un mandat politique communal est l’engagement qui rencontrera à l’avenir l’engouement le plus faible. Ce constat confirme la difficulté à mobiliser des ressources pour le système de milice politique. Dans la classe d’âge des 65 à 85 ans, moins de 5% des personnes interrogées exercent un mandat politique au niveau communal, un chiffre qui se rapproche même de zéro au niveau régional ou cantonal. Cet état de fait met à mal le narratif dominant dans les médias et auprès du public concernant le problème de vieillissement en politique. En revanche, il s’avère que la construction de l’avenir comme source de motivation est également très marquée dans le groupe le plus âgé des personnes interrogées, à savoir celui des 75-85 ans, et n’est que légèrement inférieure à celle du groupe le plus jeune, celui des 55-64 ans.

La boîte à outils aide à développer la politique du troisième âge

Les travaux de recherche ont démontré l’intérêt pour les communes de faire preuve d’une plus grande créativité et de prendre davantage en compte le potentiel des habitants seniors dans leur politique du troisième âge. Les formes d’engagement au niveau communal doivent être adaptées et individualisées (p. ex. sous la forme de groupes de travail hybrides), ce afin de répondre aux exigences de flexibilité et de limitation dans le temps que requiert l’engagement des plus de 65 ans. Une meilleure communication des mesures existantes permettrait en outre aux communes de donner une assise plus large à leur politique du troisième âge. Le projet a été accompagné par la mise au point d’une boîte à outils contenant des supports d’atelier et de méthodologie. Celle-ci soutient les communes tout au long de quatre ateliers en leur faisant profiter de méthodes et de connaissances visant à l’élaboration de mesures concrètes. La boîte à outils est accessible au public, est gratuite et est principalement destinée à aider les petites et moyennes communes à développer leur politique du troisième âge.

Pour plus de détails:

Pour plus de renseignements:

HES Grisons:
Dario Wellinger
Chef de projet
+41 (0)81 286 39 36
dario.wellinger@fhgr.ch

Pro Senectute Suisse:
Udo Allgaier
+41 (0)44 283 89 85
udo.allgaier@prosenectute.ch

Politconsulting:
Coauteur
+41 (0)79 239 46 87
andreas.mueller@politconsulting.ch

Haute école spécialisée des Grisons
En tant que haute école s’inscrivant dans une démarche d’agilité, la HES Grisons mise sur une réflexion dynamique et une approche proactive. Forte de cet état d’esprit, elle contribue à construire l’avenir dans un esprit de courage et un souci de durabilité. Elle forme ses plus de 2300 étudiants et étudiantes en les aidant à devenir des personnalités hautement qualifiées et responsables. La HES Grisons propose des offres de bachelor, de master et de formation continue dans les domaines suivants: architecture, génie civil, sciences de l’informatique et des données (Computational and Data Science), science du numérique (Digital Science), gestion (Management), robotique mobile (Mobile Robotics), production multimédia (Multimedia Production), photonique, conception de services innovants (Service Innovation and Design), gestion des chaînes d’approvisionnement (Supply Chain Management) et tourisme. Les activités d’enseignement et la recherche de la Haute école spécialisée des Grisons sont interdisciplinaires et axées sur les défis pratiques de l’économie et de la société. La participation de tous les membres de la haute école contribue au développement continu de la qualité et de la haute école spécialisée dans son ensemble. fhgr.ch